Message Flash ''Allons ensemble vers la fourmi''

Publié le

Allons ensemble vers la fourmi

6 Va vers la fourmi, paresseux; Considère ses voies, et deviens sage.

7 Elle n'a ni chef, Ni inspecteur, ni maître;

8 Elle prépare en été sa nourriture, Elle amasse Pendant la moisson de quoi manger.

(Bible Proverbes 6:6-8 LSG)

- La fourmi est un animal social vivant en communauté de 4 à plusieurs millions d'individus.

- La fourmi est un animal omniprésent car on retrouve des fourmis du cercle polaire à la Terre de Feu.

- La fourmi est un animal dominant car elles se comptent par milliards à la surface du globe.

Les fourmis se répartissent les tâches.

- Les sociétés de fourmis sont matriarcales car formées uniquement de femelles, sauf au moment de la reproduction où apparaissent des mâles.

- Ces femelles se répartissent les tâches : il y a division du travail, notamment au niveau de la reproduction : aux reines la reproduction, aux ouvrières le fonctionnement de la communauté.

- Prenons pour exemple le cas des fourmis champignonnistes

- Il y aura les "spécialistes" de la récolte des feuilles, celles qui découperont les feuilles tombées à terre en fragments, les convoyeuses assurant le transport des débris vers la fourmilière, les broyeuses réduisant les fragments en bouillie sur laquelle se développeront les champignons, et, enfin, les fourmis protectrices éloignant les parasites qui cherchent à pondre sur les fourmis convoyeuses.

Les fourmis se partagent la nourriture

- Une particularité des fourmis est l’existence d’une trophallaxie ou capacité d'échanger de la nourriture entre deux ouvrières dont l'une est restée au nid.

Les fourmis travaillent avec savoir faire

- La fourmilière elle-même est énorme, plus de 15 m3 de terre sont excavés.

- Elle comporte des chambres de culture des champignons dans lesquelles sont ménagées des cheminées d'aération permettant une régulation de la température et de l'humidité. D'autres chambres servent de dépotoirs pour les déchets de culture. L’humidité qui règne dans les chambres de culture est propice au développement de bactéries et de champignons parasites. Aussi, les ouvrières jardinières ont établi une symbiose avec des bactéries filamenteuses qui produisent des substances antimicrobiennes et antifongiques protégeant le champignon symbiotique.

Les Fourmis forment une armée redoutable

- Les fourmis légionnaires sont en déplacement perpétuel, ne font pas de nids mais "bivouaquent" en formant une masse compacte autour de leur reine.

- Celle-ci va pondre pendant 20 jours, période pendant laquelle le bivouac reste en place et la colonie envoie des colonnes de chasse dans une direction différente chaque jour.

- Ce sont de redoutables prédateurs capables de nettoyer un poulailler, voire de s'attaquer à un lion.

- On observe des phénomènes de coopération entre ouvrières major et minor pour rapporter des proies trop grosses pour un seul individu

Les fourmis ont une stratégie de survie et de reproduction

- Chez les fourmis de nos régions, la division du travail étant basée sur l'âge. Les plus jeunes restent dans la fourmilière pour s'occuper du couvain. Puis, en prenant de l'age, elles sont préposées à la garde de la fourmilière, sans en sortir.

- Plus âgées encore, elles sont "autorisées" à sortir du nid pour se familiariser avec l'environnement avant d'être enfin envoyées à la recherche de la nourriture.

- Ce sont donc les ouvrières les plus âgées qui sont les plus exposées aux dangers extérieurs.

- Ainsi est assuré le rajeunissement permanent de la communauté !

Les fourmis n'agissent pas aveuglément

- Elles sont équipées d'une quinzaine de glandes situées principalement dans la tête et dans l’abdomen et qui excrètent des phéromones de différente nature.

- Les phéromones de piste indiquent l'itinéraire à suivre de et vers la fourmilière, mais donnent aussi des informations qualitatives, (nature de la cible) et quantitatives, (taille de la cible).

- Les phéromones d'alarme, selon leur composition, vont mobiliser les compagnes et signaler la nature, le lieu et l'intensité du danger.

- Les phéromones de reconnaissance servent à distinguer les fourmis du nid des fourmis étrangères donc ennemies.

Les fourmis ont une durée de vie très courte et donc n'ont pas de temps à perdre

- Pour les ouvrières nées en mai-juin, la durée est de trois semaines.

- Pour les dernières-nées, en septembre-octobre, elles doivent passer l'hiver pour relancer la vie de la fourmilière au printemps.

- Les reines vivent très longtemps : on connaît un cas de reine, déjà âgée de plusieurs années lors de sa capture, conservée en vie pendant 29 ans.

Voilà, j'espère que cette petite promenade vous a été bénéfique et que vous avez mieux compris pourquoi le Seigneur nous invite à aller vers la fourmi.

Elle a vraiment des choses à nous apprendre du haut de sa petite taille.

Il n'est pas nécessaire de faire un gros effort intellectuel pour transposer son comportement en enseignement spirituel à vous d’y réfléchir…

Message Flash ''Allons ensemble vers la fourmi''

Publié dans Message Flash

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article