Relever les défis ''Le Mini Commentaire Biblique transmis par Jean Paul Roca''

Publié le

Relever les défis ''Le Mini Commentaire Biblique transmis par Jean Paul Roca''

Le Philistin dit encore : Je jette en ce jour un défi à l’armée d’Israël ! Donnez-moi un homme, et nous nous battrons ensemble.

(Bible 1 Samuel 17/10 LSG)

- Notez bien que ce n’est pas Israël qui a lancé le défi, mais les Philistins.

- Notre rôle n’est pas de faire de la provocation ni de lancer des défis pour faire étalage de force. Le Seigneur, par la croix, a relevé le défi posé par le péché :

- La condamnation ainsi que par la mort invaincus avant sa venue, furent brisés par sa mort et sa résurrection.

- Il veut nous entraîner dans son triomphe (‘’Je ne puis que remercier Dieu: partout où nous allons en suivant le char triomphal du Christ, il nous fait remporter des victoires dans la communion avec lui.’’) 2 Corinthiens 2/14 P Vivante. Les sources possibles des défis auxquels nous sommes confrontés sont multiples :

- Le fait de devenir chrétien est déjà du ressort d’un défi.

- Dès qu’il y a une situation qui fait peur parce qu’elle est nouvelle, inhabituelle, ou dont la réalisation est au-delà des seules forces et capacités humaines, il y a défi.

- Dès que les circonstances ne sont pas conformes aux attentes, dès qu’elles s’inscrivent dans la durée à notre grande déception ou frustration, il y a défi.

- Certains défis sont personnels ou familiaux, d’autres sont collectifs et concernent l’église. Dieu peut nous lancer des défis :

- Cependant jamais dans le sens de nous provoquer, de nous tenter ou de nous précipiter dans un échec ou une chute.

- Il n’en est pas de même avec le tentateur ou le monde, voire avec ceux que nous pourrions nous lancer à nous-mêmes pour nous prouver quelque chose. Relever un défi demande du discernement et de la sagesse :

- Il faut bien discerner si le défi doit être relevé ou non. Parfois, il faut l’ignorer car c’est ni plus ni moins qu’une tentation.

- Il est nécessaire de consulter Dieu pour savoir si un défi doit être relevé ou s’il est du domaine de la prétention qui conduirait à tenter Dieu.

- Les défis incontournables sont les expériences de foi que Dieu propose, et qui sont des défis pour la chair et l’incrédulité naturelle de l’homme. Relever un défi comporte toujours un enjeu :

- Le premier enjeu est celui du salut quand il s’agit de relever le défi de la conversion, suivi aussitôt après de celui de la sanctification et de la totale consécration.

- Parce que David a su relever le défi jeté par Goliath, tout a basculé dans sa vie.

- A partir de cet instant, son parcours a pris une orientation nouvelle et il a été introduit dans son devenir au service de Dieu.

(De Graines de Foi)

Relever les défis ''Le Mini Commentaire Biblique transmis par Jean Paul Roca''
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article